3 raisons d'être cohérent dans vos outils marketing, utiles pour révéler votre marque authentique

 

« C’est ce que ressentent les personnes après une expérience avec vous qui est votre image de marque » comme le dit Day Janzie.

Vous êtes votre premier outil marketing.

 

Souvent, seuls à développer notre activité, nous avons un budget serré. Nous savons qu’il est utile d’avoir des outils marketing, mais comment faire avec zéro (ou très peu) de finances ? 

Le saviez-vous ? Votre premier outil marketing, c’est VOUS. Alors comment rester en cohérence avec vous-même ?

… je lâche le premier mot clé : COHERENCE… 

 

Quoi que vous fassiez, que ce soit une carte de visite, une plaquette, un flyer, un site web, une affiche, un e-mail, une enseigne, participer à un salon, à un club d’entrepreneurs, à des réseaux sociaux… : le maître mot reste COHERENCE !

 

Pourquoi ? 

Voici une première raison 

Si vous produisez des outils marketing/communication qui vous ressemblent, vos interlocuteurs seront rassurés de voir que votre discours est authentique et légitime. Surtout du fait que bien souvent ce qui fait la différence c’est le relationnel

 

Imaginez : vous rencontrez Gaspard qui se présente comme ‘coach en image’. Son apparence est négligée, ses vêtements débraillés… Si vous recherchez quelqu’un qui peut vous aider à travailler votre propre image, Gaspard vous inspirera-t-il confiance ? Aurez-vous envie de faire appel à lui ? 

 

Une deuxième raison : 

Pour que votre prospect devienne votre client, il doit reconnaître que c’est VOUS. (Je vous rappelle que votre premier outil de communication, c’est VOUS).

Imaginez : Laetitia revoit plusieurs fois votre message, votre logo, votre accroche, votre visuel… Elle vous croise sur Viadeo, sur Linkedin, dans des rencontres de réseaux professionnels… chaque fois il y a un élément qui lui rappelle que c’est VOUS. Et chaque fois, elle se dit « il faudrait absolument que je fasse appel à lui/elle. Je sais que j’en ai besoin… Il/Elle pourra m’aider pour… »

 

Jusqu’au jour où enfin Laetitia prend son téléphone, ou son clavier… et vous contacte. 

Imaginez encore : si chacun de vos messages est différent, s’il n’y a pas de cohérence entre vos différentes actions… comment fera Laetitia pour reconnaître que c’est bien VOUS qui s’adresse à elle ? 

Comme vous avez un message cohérent avec vous-mêmes, que vous savez que votre offre répond à un besoin bien spécifique, que vous répétez ce message plusieurs fois auprès des personnes concernées, alors, comme Laetitia, vos prospects sauront que c’est VOUS qui proposez la solution qu’ils recherchent. 

Capitalisez donc sur vos acquis. Déclinez de manière cohérente les actions déjà mises en place afin de construire votre notoriété de façon à être immédiatement reconnu.

 

Et la troisième raison : 

Vous avez zéro budget (ou en tous cas, très peu). Alors il n’est pas utile de réinventer la poudre à chaque fois. 

Vous avez besoin de rentabiliser chacun de vos investissements. 

Pensez à décliner les éléments principaux… 

a. Votre nom (si vous n’avez pas de nom pour votre entreprise, ça peut ne pas être un problème. En fonction de votre activité vous pouvez utiliser votre nom personnel. C’est à vous de décider. Cela fait partie de votre stratégie.)

 

Par contre, même si vous avez un nom d’entreprise, indiquez toujours votre nom personnel dans vos supports de communication (et surtout, n’oubliez pas votre n° de téléphone et votre adresse e-mail !). Rappelez-vous, votre premier outil de communication, c’est VOUS. Votre interlocuteur a besoin de 

savoir A QUI il s’adresse. Il a besoin de savoir qu’il y a une vraie personne qui s’intéresse à lui/elle. 

b. Votre logo (si vous n’en avez pas, réfléchissez-y… ce n’est pas toujours utile, surtout si vous capitalisez sur votre nom personnel. Mais un signe de reconnaissance visuelle est très important pour être identifié rapidement)

 

Si vous utilisez un logo, utilisez toujours le même. Il est important que tous les Gaspard et Laetitia qui vous lisent sachent que c’est bien VOUS. 

c. Votre carte de visite : là, vous n’y couperez pas. C’est votre tout premier outil de communication indispensable. C’est une extension de vous-même.

Vos interlocuteurs, vos contacts, ont besoin de savoir comment vous re-contacter… 

Cette carte de visite est également en cohérence avec qui vous êtes. Et montre ce que vous faites, c’est à dire la solution que vous apportez.

 

Même si elle n’est pas définitive, même si vous avez encore des ajustements à faire sur votre logo… allez-y. N’attendez pas de tout avoir. Agissez…  Surtout qu’il existe des solutions rapides et pas chères du tout pour se faire faire des cartes de visite… quelque fois même gratuitement… Si vous n’en connaissez pas, pensez à faire une recherche sur le web ! 

Mais quoi que vous fassiez, ayez une carte de visite qui est à l’image de votre professionnalisme.

Et si vous utilisez une solution en ligne (je ne nommerai pas de marque) assurez-vous de personnaliser votre carte de visite… Evitez d’utiliser leurs visuels, ainsi que d’avoir au dos leur logo. Cela ne fait pas professionnel. 

d. Votre ‘univers visuel’ : Il peut être très simple : 

  • une typo : il s’agit de la police de caractère que vous utilisez sur tous vos outils de communication, cohérente graphiquement avec votre logo)
  • une ou plusieurs couleurs : évitez d’en utiliser plus que 2 ou 3 maximum
  • un visuel générique : il s’agit d’un visuel, une composition, une illustration, une ‘ambiance visuelle’ que vous utilisez régulièrement dans tous vos outils marketing. Pour voir ce que vous aimez, ce qui  
  • parait en cohérence avec vous, visitez les sites de photos libres de droits. Ceux que j’utilise fréquemment sont 123RF et Dreamstime. Il en existe bien d’autres. 

 

Avec ces 3 ingrédients, qui sont bien entendu en cohérence avec VOUS, qui vous êtes, avec le service que vous offrez et avec votre cible, vous n’avez plus qu’à décliner vos différentes actions marketing. 

 

 

Qu'en dites-vous ? Où en êtes-vous dans la déclinaison de votre cohérence par rapport à vos Valeurs ? à votre Mission ? 
Parlons-en... 

 

Osez être cohérent avec vous-même !